Facebook change de nom et devient Meta

L’actualité de Facebook n’est pas passée inaperçue ces derniers jours. Et pour cause ! Ce jeudi 28 octobre, Mark Zuckerberg, le grand patron de Facebook, a annoncé le changement de nom du groupe Facebook Inc. qui devient Meta en référence au métaverse.

Le métavers : c’est quoi ?

Tout d’abord, cette nouvelle appellation permet au groupe de souligner sa volonté de se concentrer sur la création de leur métavers et, plus globalement, de marquer sa nouvelle vision de l’internet de demain.

Le métavers est une sorte de monde parallèle virtuel, accessible par internet, dans lequel les personnes existeraient sous forme d’avatar et se rencontreraient dans des conditions les plus proches possible de la réalité. L’objectif serait donc d’évoluer dans un monde 3D parallèle à la vraie vie dans lequel nous serions acteurs et non plus simplement consommateurs de contenus.

Selon le groupe, ce métavers permettrait d’abolir les barrières physiques en permettant de rendre possible ce que les personnes pourraient moins facilement faire dans la vraie vie : se déplacer, aller dans un autre pays, etc.

Quelles possibilités dans le monde virtuel ?

Vous pourrez par exemple danser dans une boîte de nuit avec des personnes situées à l’autre bout du monde, aller faire du shopping dans des magasins ou encore travailler dans des salles de réunion mais le tout en restant depuis chez vous, avec des casques de réalité virtuelle.

Si le métavers est encore un projet, les casques de réalité virtuelle eux existent déjà aujourd’hui. En effet, la marque Oculus, qui appartient d’ailleurs à Facebook, est l’une des marques leaders dans ce domaine. Si nous admettons qu’à l’avenir Oculus continue de se développer avec la même volonté que Facebook, peut-être vivrons-nous dans un monde à la Ready Player One ?

Pour rendre ce projet possible, Facebook a annoncé le recrutement de 10 000 ingénieurs d’ici cinq ans rien qu’en Europe.

 

 

Avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler concrètement le métavers.

Voici une mise en situation de Horizon Workrooms, une application du métavers qui permettrait aux employés de travailler ensemble grâce à un un environnement collaboratif et immersif. Ce projet sera rendu possible grâce à l’application Oculus Quest 2 qui simulerait des salles de réunion en réalité virtuelle.

Besoin de conseils concernant votre stratégie digitale ? N’hésitez pas à contacter Pixeldorado, agence web dans la Drôme.

 

Vous aimez cet article ?

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkedin
Share on pinterest
Partager sur Pinterest
Jérôme Lecourtier

Jérôme Lecourtier

🚀 L'expertise de Jérôme Lecourtier est d'automatiser les processus pour transformer les canaux digitaux en "armes" de visibilité massive. Fondateur de l'agence de communication digitale Pixeldorado, Jérôme Lecourtier enseigne également le digital en Masters Marketing et Communication à l'IAE.

Prêt à démarrer un nouveau projet ?