Fin des dislikes sur YouTube

Changement de politique concernant les dislikes sur YouTube

Suite à une expérimentation menée par YouTube en mars 2021, la plateforme a fait le choix de ne plus afficher le nombre de dislikes sous les vidéos.

Une expérimentation à l’origine de ce choix

YouTube a mené en mars 2021 une expérience auprès de certains utilisateurs de YouTube afin d’analyser leur comportement suite au retrait du compteur de dislikes sous les vidéos qu’ils visionnaient. À la fin du test, la plateforme s’est aperçue que les internautes qui n’avaient pas accès au nombre de dislikes avaient moins tendance à rejoindre les attaques contre un créateur ou une créatrice de contenu. Ainsi, dans la volonté de mettre fin au harcèlement que subissent parfois les créateurs (notamment les chaînes ayant peu d’abonnés) avec des « Je n’aime pas » abusifs, YouTube a annoncé le retrait effectif, cette fois-ci, du compteur de dislikes.

Quels changements ?

Alors concrètement, les utilisateurs de la plateforme pourront toujours utiliser le bouton « Je n’aime pas » afin de personnaliser leurs recommandations et partager leur opinion sur la vidéo. En revanche, cela ne sera pas rendu public. Sous les vidéos désormais n’apparaîtra que le nombre de mentions « J’aime ».

En ce qui concerne les créateurs, ceux-ci auront toujours accès au nombre de dislikes dans YouTube Studio, aux côtés des autres statistiques habituelles.

 

Besoin de réaliser une vidéo (film d’entreprise, captation d’évènements, spot publicitaire…) ? Contactez l’agence Pixeldorado qui saura mettre en valeur votre expertise !

Vous aimez cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur Pinterest
Jérôme Lecourtier

Jérôme Lecourtier

🚀 Fondateur de l'agence de communication digitale Pixeldorado (sites web, e-commerce, SEO, contenus web, automatisation), Jérôme Lecourtier est également formateur : il intervient en entreprise et enseigne le marketing en Master à l'IAE et à Kedge Business School.

Prêt à démarrer un nouveau projet ?