Le référencement naturel : un impératif
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) consiste à mettre en place différentes stratégies dans le but d’apparaitre dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche pour certains mots clés. A l’ère du digital ou le consommateur a pris les pleins pouvoirs sur son processus décisionnel en ligne, il est plus que nécessaire pour une entreprise souhaitant accroitre sa clientèle d’être efficacement référencée. Les critères de référencement varient en fonction des années et un changement important vient d’être annoncé ! Pixeldorado vous présente les dernières méthodes à maitriser pour maximiser votre référencement naturel sur le web.
Vers une mise en avant de l’expérience utilisateur
Cela fait maintenant plusieurs années que les stratégies SEO incluent de manière croissante des notions liées à l’expérience utilisateur. La vitesse de chargement d’une page web mais aussi la capacité d’un site web à s’adapter sur ordinateur, tablette et smartphone sont aujourd’hui des éléments primordiaux à respecter pour maximiser son référencement.
À partir de 2021, Google a officiellement annoncé inclure davantage de critères UX (expérience utilisateur) dans son processus sélectif de référencement naturel notamment pour des questions d’interactivité avec la page web.
Les « Core Web Vitals » pour 2021
Google a nommé ses nouveaux critères d’expérience utilisateur les « Core Web Vitals » qui pourront être évalués et mesurés grâce au Chrome Experience Report.
Ceux-ci reposeront sur 3 statistiques primordiales :
- First Input Delay (FID): Cet indicateur mesure l’interactivité avec une page web. Plus précisément le délai à partir du moment où un internaute interagit pour la première fois avec un contenu sur la page. Cela est notamment le cas pour des contenus tels que des boutons, des liens cliquables ou même des produits sur les sites E-commerce. Le temps conseillé pour obtenir un bon FID doit être inférieur ou égal à 100 millisecondes.
- Largest Contentful Paint (LCP) : Cet indicateur mesure la vitesse de chargement d’une page web et plus précisément la vitesse à laquelle va s’afficher le plus grand élément visible de la page. Le consommateur en ligne étant très volatile, il est en effet primordial qu’il puisse avoir accès aux contenus d’une page web dans des délais quasi-immédiats. Le délai idéal pour une bonne expérience utilisateur et donc un bon référencement doit être d’une durée inférieure ou égale à 2.5 secondes.
- Cumulative Layout Shift (CLS) : Cet indicateur se base quant à lui sur une notion de confort et de stabilité. Il mesure le nombre de fois que la mise en page d’un site web est décalée pendant le chargement du contenu. Ici encore, il faut aider le consommateur pour lui permettre d’interagir immédiatement avec les contenus de la page. Le score CLS est compris entre 0 et 1, 0 représentant le score optimal et 1 le plus grand décalage. Un CLS efficace doit être inférieur à 0.1 pour maximiser son référencement sur le moteur de recherche Google.
Ce tournant d’autant plus prononcé vers l’expérience utilisateur souligne une concurrence accrue et une nécessité des sites web à se démarquer en étant les plus agréables et efficaces possibles dans leur manière de délivrer de l’information.
Envie d’améliorer votre référencement ? Contactez l’agence Pixeldorado !