IAE Valence : les jeunes générations ont complètement quitté Facebook

Jérôme Lecourtier, créateur de Pixeldorado, a donné à l’IAE le 25 octobre 2019 sa première journée de cours de l’année universitaire 2019-2020. La thématique du jour pour ces étudiants en Master 1 marketing était une “introduction aux métiers du marketing digital”.

Pendant le cours, une présentation du métier de “community manager” (personne gérant des communautés sur les réseaux sociaux) a été faite, et les principaux réseaux sociaux utilisés en Europe présentés. Après un rapide sondage de la trentaine d’étudiants présents, le constat a été sans appel : les jeunes ne vont plus sur Facebook ! Nous savions déjà que les chiffres de fréquentation étaient en baisse, mais là, pour la première fois, Jérôme Lecourtier a pu constater qu’aucun de ses étudiants n’utilisait désormais Facebook ! Ils possèdent bien un compte (qu’ils ont dû probablement ouvrir il y a quelques années après la création de leur blog Skyblog) mais ils ne l’utilisent plus du tout. Nous ne pensions pas que cette désertion avait pris une telle ampleur ! Leurs nouveaux réseaux de prédilection : Instagram (qui appartient à Facebook), Whatsapp pour communiquer (qui appartient à Facebook) et Snapchat. On voit d’ailleurs à quel point la stratégie de rachats du réseau social de Mark Zuckerberg a été pertinente et inspirée…

Bilan de cette situation ? En tant que communicants, et selon les cibles à atteindre, chacun devra être vigilant à sélectionner les réseaux adaptés : Facebook pour les anciens, Snapchat et Instagram pour les plus jeunes. Mais bon… dans 2 ans tout aura peut-être à nouveau changé…

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest
Jérôme Lecourtier

Jérôme Lecourtier

🚀 L'expertise de Jérôme Lecourtier est d'automatiser les processus pour transformer les canaux digitaux en "armes" de visibilité massive. Fondateur de l'agence de communication digitale Pixeldorado, Jérôme Lecourtier enseigne également le digital en Masters Marketing et Communication à l'IAE.

Prêt à démarrer un nouveau projet ?