Les jeunes générations ont complètement quitté Facebook

Jérôme Lecourtier, créateur de Pixeldorado, a donné à l’IAE le 25 octobre 2019 sa première journée de cours de l’année universitaire 2019-2020. La thématique du jour pour ces étudiants en Master 1 marketing était une « introduction aux métiers du marketing digital ».

Pendant le cours, une présentation du métier de « community manager » (personne gérant des communautés sur les réseaux sociaux) a été faite, et les principaux réseaux sociaux utilisés en Europe présentés. Après un rapide sondage de la trentaine d’étudiants présents, le constat a été sans appel : les jeunes ne vont plus sur Facebook ! Nous savions déjà que les chiffres de fréquentation étaient en baisse, mais là, pour la première fois, Jérôme Lecourtier a pu constater qu’aucun de ses étudiants n’utilisait désormais Facebook ! Ils possèdent bien un compte (qu’ils ont dû probablement ouvrir il y a quelques années après la création de leur blog Skyblog) mais ils ne l’utilisent plus du tout. Nous ne pensions pas que cette désertion avait pris une telle ampleur ! Leurs nouveaux réseaux de prédilection : Instagram (qui appartient à Facebook), Whatsapp pour communiquer (qui appartient à Facebook) et Snapchat. On voit d’ailleurs à quel point la stratégie de rachats du réseau social de Mark Zuckerberg a été pertinente et inspirée…

Bilan de cette situation ? En tant que communicants, et selon les cibles à atteindre, chacun devra être vigilant à sélectionner les réseaux adaptés : Facebook pour les anciens, Snapchat et Instagram pour les plus jeunes. Mais bon… dans 2 ans tout aura peut-être à nouveau changé…