Stripe et Authentification Forte du Client (SCA)

La SCA, c’est quoi ?

De nouvelles normes de paiements sont à mettre en place avant le 14 septembre 2019, c’est à dire demain ! Il s’agit de l’Authentification Forte du Client (SCA), requise par la DSP2 : Directive Européenne sur les Services de Paiement 2ème version. Sans rentrer dans les détails, la SCA consiste à renforcer la sécurité des paiements en ligne en Europe en ajoutant des niveaux d’authentification lors du processus d’achat (identification par envoi de code ou par vérification biométrique…). Si vous possédez un site e-commerce vous êtes concerné.

Que dois-je faire ?

Que vous passiez par un service bancaire extérieur ou par un système de paiement Stripe, des mises à jour sont nécessaires. Elles seront réalisées soit par votre banque, soit par le développeur ou l’agence web gérant votre site internet, en fonction des situations. Plus concrètement, en quoi cela consiste-t-il ?

Site e-commerce, paiement par Stripe et mise à jour SCA.La plupart du temps, si vous utilisez un CMS e-commerce du type WordPress / Woocommerce ou Prestashop, il suffira à votre agence de mettre à jour les plugin concernés avant le 14 septembre. Pour prendre l’exemple concret de Stripe, vous avez peut-être reçu le message « Action requise : mettez à jour votre intégration de WooCommerce avec Stripe pour éviter les refus de paiement« .

Votre agence installera alors la dernière version (au minimum 4.2.0) de WooCommerce Stripe Gateway pour une conformité SCA.

Si vous avez un contrat de maintenance pour votre e-commerce avec l’agence Web Pixeldorado, il n’y a rien à faire, les mises à jour sont prises en charge. Dans le cas contraire, prenez contact avec l’agence !